Bienvenue en 2023 !

Vous avez réussi à sortir du labyrinthe pour rentrer dans cette nouvelle année.

Nous offrons aux 3 gagnants du tirage au sort du 20 Janvier une centaine d’accès à notre page « prévention TMS » pour les accompagner dans notre prévention

Pour vous aider à vous préserver en 2023, nous vous proposons notre guide « Les bonnes résolutions en 2023 pour lutter contre la sédentarité ? » :

Les bonnes résolutions en 2023 pour lutter contre la sédentarité ?

 

Cette année, il faudra sacrifier à la tradition des résolutions de début d’année en pensant aussi à sa santé au travail. On mettra un point d’honneur à lutter contre la sédentarité, car rester longtemps dans une même position est susceptible d’engendrer des problèmes de santé. 

 

Parlons sédentarité afin de rester en bonne santé

 

Selon le Larousse, en milieu professionnel, la sédentarité désigne l’état d’un individu dont l’activité n’exige pas de déplacements fréquents. On comprend davantage le comportement sédentaire comme une situation dans laquelle le salarié ne dépense pas plus de 1,5 MET d’énergie durant l’exercice de sa profession.

Ce comportement est d’ailleurs très remarqué chez les adultes qui disposent d’une activité professionnelle et émettent une dépense énergétique très faible. Selon certaines études, les Français passent en moyenne 7 h 24 min assis sur une chaise durant une journée.

Ce manque d’activité physique régulière ne demeure toutefois pas sans conséquence sur l’espérance de vie. Il exerce des impacts sur la santé physique et même sur la santé mentale des individus. Il augmente le risque de maladies telles que les cancers et troubles cardiovasculaires, l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle.

 

Première résolution de lutte contre la sédentarité : Faire régulièrement du sport 

 

Les bienfaits de l’activité physique régulière permettent aux pratiquants de rester en bonne santé tout en diminuant son risque de mortalité.

À en croire les indications de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), pour lutter contre la sédentarité, chaque adulte doit effectuer environ 150 minutes d’activité physique modérées toutes les semaines.

Si vous ne pouvez observer cette recommandation d’emblée, nous vous suggérons de commencer par un minimum de 25 minutes par jour d’activité physique, trois jours par semaine.

 

Deuxième résolution de lutte contre la sédentarité : Changer fréquemment de position

 

Alors que vous rassemblez votre courage pour vous procurer quelques vêtements sportifs afin de mettre la première résolution en pratique, vous pourrez déjà commencer cette seconde résolution.

Il s’agit d’observer quelques gestes simples, mais vitaux durant vos journées de travail. Pour rappel, la sédentarité s’intensifie lorsqu’on demeure dans la même position sans une dépense énergétique suffisante.

Cette résolution consiste à changer régulièrement de position et à faire une petite marche au bout de chaque heure.

Si vous en avez la possibilité, effectuez donc quelques mouvements d’étirements. Cela aidera à prévenir les douleurs et réduire les tensions musculaires. 

 

Troisième résolution de lutte contre la sédentarité : Opter pour la marche

 

La marche fait partie des activités physiques et sportives qui vous épargnent du style de vie sédentaire. Pour cette nouvelle année 2023, songez à faire parfois des marches pour aller au boulot si votre domicile n’est pas éloigné de votre lieu de travail.

 

Une fois au boulot :

 

  • Appréciez davantage prendre les escaliers lors de vos déplacements (oubliant un peu les ascenseurs) ;
  • Diminuez l’emploi de la messagerie interne et préférez le déplacement vers vos collègues en cas de besoin ;
  • Profitez de vos pauses pour marcher un tant soit peu afin de dégourdir vos jambes et améliorer la circulation sanguine.